top of page
FILIERE.png
longi.jpg

 

FILIERES COMPACTES A ZEOLITHE

OUEST ENVIRONNEMENT

une réponse à la qualité de l’environnement

EXCLUSIVITE

4 étages de filtration

REGLEMENTATION

Agrément N ° 2012-033

INSTALLATION

Nous vous proposons

une assistance à la pose

LOGO-FRANCE.png

Le filtre compact à zéolithe dénommé BFC 5 EH, BFC 6 EH…jusqu’à BFC 20 EH assure une excellente qualité de rejets dans le milieu naturel par ses quatre étages de filtration, comprenant : un kit filtrant amovible placé dans le bassin de chasse, un ensemble de cassettes filtrantes, un lit à massif de zéolithe de type Chabasite composé de deux couches de granulométrie différentes. Le bassin de chasse, avec son filtre en mousse, permet de protéger l’installation lors d’un dysfonctionnement éventuel de la FTE. Grâce à son concept breveté les cassettes filtrantes assurent une répartition homogène de l’effluent prétraité en provenance de la FTE sur l’ensemble de la surface du lit à massif de zéolithe. De plus elles protègent la zéolithe. Le matériel est livré en kit prêt à installer par des professionnels (Terrassiers – Ent. d’Assainissement – T.P.). Livraison directe d’usine.

longi.jpg
transvers1.jpg
Exclusif

Exclusif 4 étages de filtration - Filière compacte réglementaire

L’assurance d’une excellente qualité de rejets grâce à ses quatre étages de filtration

Matériel installé par des professionnels (T.P. Terrassier) avec notre assistance à la pose

 

POINTS FORTS DE LA FILIÈRE À ZÉOLITHE OUEST ENVIRONNEMENT

 

Entreprise familiale qui fête ses 20 ans en 2021. Depuis 20 ans, ses produits sont assemblés par des personnes en situation de handicap dans 2 Esat à Cognac et Carnoux en Provence. 

 

Volume de la FTE plus importante que dans un filtre compact monobloc. Ce qui entraine une fréquence de vidange bien moins importante et une meilleure épuration (-risque de colmatage). 

 

Le bac filtrant est en Polyéthylène rotomoulé, ce qui lui confère une grande solidité. 

 

Le poids du filtre finit/posé est de l’ordre de 2 T, ce qui lui assure une grande résistance notamment aux intempéries. 

 

La filière se pose en présence de nappe phréatique. 

 

Il est préconisé dans des terrains très argileux et/ou en présence de roche. 

 

Le bac filtrant ne fait que 1 mètre de haut. 

 

La durée de vie du média filtrant est la meilleure du marché, soit +de 25 ans. Ce qui s’explique : la zéolithe étant de la roche volcanique, c’est un minéral contrairement à tous les autres qui sont en réalité du compost. 

 

Il n’y a pas de contrat d’entretien annuel à souscrire sur ce matériel. Il suffit de nettoyer au jet d’eau le préfiltre de la FTE et la mousse dans le bassin de chasse une fois l’an. 

 

SES ATOUTS MAJEURS

 

  • son efficacité

  • sa compacité

  • sa rapidité d’installation

  • son entretien extrêmement réduit (voir guide utilisateur)

  • son coût d’exploitation minimum (voir guide utilisateur)

  • son autonomie (aucune alimentation électrique)

  • pose en présence de nappes phréatiques

 

INSTALLATION

Elle est réalisée par  le professionnel (TP – Terrassier) de votre choix.
Nous pouvons vous proposer une assistance à la pose.

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La filière compacte est composée d’une fosse toutes eaux et d’un bac filtrant à zéolithe.
 

Le filtre compact à zéolithe reçoit les effluents prétraités, en provenance de la fosse toutes eaux. Il permet l’évacuation des rejets traités dans le milieu superficiel hydraulique, soit par lit d’épandage ou tranchées, soit dans un fossé ou ruisseau avec autorisation, soit en souterrain par puits d’infiltration (ce dernier nécessitant une dérogation préfectorale).
 

Ces eaux traitées peuvent être utilisées pour l’arrosage des végétaux grâce à notre kit d’irrigation (voir ci-dessous).

Pour un rendement optimal du filtre COMPACTODIFFUSEUR les eaux prétraitées en provenance de la fosse toutes eaux ou d’une unité de prétraitement, sont recueillies dans un bassin de chasse séquentiel, pour obtenir un gavage du réseau bouclé. Le regard de répartition de ce réseau est équipé d’un kit de filtration en mousse afin d’assurer une protection supplémentaire du filtre.

 

La distribution des eaux prétraitées se fait sur des éléments appelés cassettes filtrantes. Elles sont composées d’un cadre rigide en polyéthylène avec une nappe de géotextile pliée verticalement et disposée en alternance entre des plaques thermoformées pourvues de bossages, ce qui permet d’obtenir un support bactérien avec une présence d’air dans les espaces non alimentés par l’effluent, appelé aérobie.

 

Dans ces conditions, on obtient une dégradation de la matière organique retenue par les bactéries présentes dans l’effluent par un fonctionnement aérobie grâce à la circulation d’air et une préfiltration avant le passage sur le massif filtrant à zéolithe. De plus les cassettes filtrantes ont l’avantage de protéger la zéolithe et d’augmenter sa durée de vie.

La répartition des eaux prétraitées se fait d’une façon équitable et homogène sur l’ensemble de la surface des cassettes filtrantes grâce à des goulottes de surverse intégrées, qui permettent de couvrir la totalité de la surface du massif filtrant à zéolithe.

 

Après avoir traversé le lit à massif de zéolithe  du type chabasite composé de deux granulométries (0,7 à 2 mm & 2 à 5 mm), les eaux traitées passent au travers d’une grille filtrante appelée géogrille, afin d’éviter la migration de la zéolithe dans la partie drainante. La partie drainante est composée d’un plancher en caillebotis avec deux cheminées d’aération favorisant l’oxygénation du massif filtrant, et de drains pour l’évacuation des eaux traitées dans un regard de collecte.

 

La finition supérieure du filtre peut être réalisée de deux façons :

  • en totalité avec du gravier lavé

  • en partie avec du gravier lavé surmonté d’une couche de terre végétale avec interposition d’une nappe en géotextile

 

ENCOMBREMENT

  • Surface totale utilisée = 15 m² fosse toutes eaux comprise pour 5 EH et 6 EH

  • Surface totale utilisée = 18 m² fosse toutes eaux comprise pour 7, 9 et 10 EH

  • Surface totale utilisée < 25m² fosse toutes eaux comprise pour 12 EH

  • Surface totale utilisée < 30 m² fosse toutes eaux comprise pour 15 et 20 EH

 

Bac filtrant
Bac : 5 m² = Longueur : 2.90m – largeur : 2.15 m – Hauteur : 0.92 m – Fil d’eau : E-S 0.82 m
Bac : 8 m² = Longueur : 4.00 m – largeur : 2.10 m – Hauteur : 1.00 m – Fil d’eau : E-S 0.82 m

 

DURÉE DE VIE DE LA MATIÈRE FILTRANTE (guide ANC 2014 Spanc Info)

  • 4 à 10 ans pour la laine de roche

  • 10 ans pour les copeaux de coco

  • 12 ans pour la xylit

  • 25 ans pour la zéolithe

 

POSTE DE RELEVAGE SPÉCIAL COMPACTODIFFUSEUR (Facultatif)

En cas de différence de niveau (filtre plus haut que la FTE) il est indispensable de placer un poste de relevage.

Attention
Il est conseillé d’installer le poste spécial compactodiffuseur conçu pour un débit et un réglage de pompe permettant d’assurer le gavage du réseau de distribution sans provoquer des turbulences.

 

KIT IRRIGATION

Le kit d’irrigation permet d’évacuer et de recycler les eaux traitées destinées pour l’arrosage  des végétaux et des pelouses uniquement.

Principe de fonctionnement :

Les eaux usées traitées après filtre sont récupérées dans une cuve de stockage d’une hauteur de 1,50 m et d’un diamètre de 0,60 m. Celle-ci est équipée d’une pompe avec contacteur de niveau à flotteur pour alimenter un kit d’irrigation. Les eaux sont refoulées dans un ensemble de drains/disperseurs pour l’arrosage des végétaux du jardin (pas de culture maraîchère). Le kit disperseur est composé de drains d’une longueur totale de 50m environ avec différentes possibilités de configuration selon le terrain.

Haut de page

bottom of page